La Maison Des Habitants est un concept de service public propre à Mérignac qui regroupe en un seul lieu plusieurs services pour les habitants du quartier. A Beutre, la Maison Des Habitants propose et accueille :

 • le Centre Social et d’Animations de Beutre

 • la mairie annexe de Beutre

 • l'antenne Médiathèque

 • le Relais d'Assistantes Maternelles (RAM)

 

La Maison Des Habitants de Beutre accueille également quatre associations :

 


Les PERMANENCES

Sans rendez-vous :

Une permanence juridique gratuite est assurée à la Maison des Habitants par des juristes qui pourront vous apporter des informations juridiques et vous informer sur les démarches à effectuer auprès des services compétents.

 

Avec rendez-vous :

L'ADAV33 s'adresse aux Gens du Voyage de la Gironde, vivant régulièrement, ou y séjournant de façon plus ponctuelle ; qu'ils soient Voyageurs, semi-sédentaires, en voie de sédentarisation ou sédentarisés. L'association promeut dans son action : le respect des identités, le vivre-ensemble, la lutte contre les discriminations. L'ADAV33 se compose d'une équipe pluridisciplinaire : des assistantes sociales, des conseillères en économie sociale et familiale, des animateurs, des éducateurs spécialisés, des chargés d'insertion par l'économie, une équipe socio-administrative et une équipe d'encadrement.

Une assistante sociale œuvre au sein de la structure pour informer, écouter, accompagner, soutenir, animer, et permettre à toutes personnes un accès facilité à leurs droits.

Présentes sur l'ensemble du territoire national, les missions locales exercent une mission de service public de proximité avec pour objectif de permettre à tous les jeunes de 16 à 25 ans (sortis du système scolaire) de surmonter les difficultés qui font obstacle à leur insertion professionnelle et sociale.

Les missions locales accueillent, informent, orientent et accompagnent ​les jeunes en construisant avec eux leur parcours vers l'emploi.

Elles apportent un appui dans la recherche d'emploi ainsi que dans les démarches d'accès à la formation, à la santé, au logement, aux droits et à la citoyenneté.

Les conseillers et les conseillères des missions locales sont des professionnels de l'insertion, ils accompagnent les jeunes de manière individuelle lors d'entretiens réguliers.

Ateliers d’éveil musical ou moteur, lectures… pour les enfants accompagnés de leurs assistantes maternelles.

 

Les PARTENAIRES

Les financeurs :

Les réseaux :

 

Le Centre de loisirs municipal

Les écoles Maternelle et Elémentaire Oscar Auriac

Le collège des Eyquems

La crèche Pomme d’Api

L’EHPAD de Pagneau

L’antenne de la Médiathèque

Les Médiateurs

Le PRADO

L’ A.D.A.V. 33

Le CCAS (Centre Communal d’Action Social)